8-

Réponse : L'auteur dispose du droit exclusif d'autoriser la reproduction et la représentation de ses écrits. Son autorisation ou celle du cessionnaire de ses droits (éditeur, producteur de bases de données ...) doit donc être obtenue avant toute utilisation de sa création sur un site web. En effet l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit du droit exclusif d'exploiter celle-ci (article L111-1 et L122-4 du code de la propriété intellectuelle). Toute représentation et reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit est illicite (article L122-4 du CPI), et ce peu importe la destination pédagogique ou non, à titre gratuit ou non.

L'illustration d'un site Web à partir de textes de littérature implique :

- la reproduction des oeuvres par numérisation, ce qui nécessite une autorisation écrite spécifique à ce titre ;
- la communication au public de ces oeuvres sur Internet qui nécessite d'obtenir l'autorisation écrite au titre du droit de représentation.

Si la reproduction consiste seulement en une citation, elle peut bénéficier de l'exception de courte citation qui évite de demander une quelconque autorisation mais dont les conditions d'utilisation sont étroitement encadrées. L'exception pour courte citation peut jouer dans les cas suivants : 

-  la page dans laquelle les courtes citations sont incorporées constitue en elle-même une oeuvre seconde (caractérisée par une forme originale)

-  l'insertion des citations est faite dans un but critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information. 

- le nom de l'auteur et de la source dont elles sont issues sont expressément mentionnés dans l'oeuvre citante .

- elles sont assez courtes pour ne pas dissuader l'internaute d'acheter et de lire l'oeuvre citée ; elles doivent au contraire l'inciter à acquérir l'ouvrage cité.

- elles sont choisies de manière à ne pas déformer (altérer) l'esprit de l'oeuvre citée, sous peine d'atteinte au droit moral de l'auteur premier.