5-

Réponse :
Le lien hypertexte est un procédé permettant de donner accès à des informations, à des fonctions liées à un mot affiché à l'écran en cliquant simplement sur ce mot. Son efficacité, sa souplesse d'utilisation, en font l'un des éléments les plus marquants, les plus structurants du développement de la communication en réseau.

Le lien hypertexte ne peut en lui même être déclaré hors la loi, sans remettre du même coup en question l'essor même du multimédia en ligne.

Pour respecter la liberté de la communication, le lien peut être librement réalisé, sans que son auteur n'ait à demander d'autorisation particulière.

Remarques :

Si le jeu de fenêtrage des navigateurs d'Internet aboutissait à faire disparaître le nom de l'auteur pointé, au bénéfice du créateur de lien, alors ce lien peut non seulement violer le droit moral de l'auteur, mais aussi caractériser un comportement déloyal ou un acte de parasitisme. 

Les liens qui permettraient à l'école d'inclure dans une de ses pages une image ou une musique située sur un autre site sans avoir à la copier dans son propre site devraient - pour être licites - expressément être autorisés par le créateur de l'image ou par les titulaires de droits musicaux. 

Le lien peut aussi ouvrir l'accès vers des sites négationnistes, pédophiles, diffamant l'honneur de l'homme et dégradantes par l'atteinte à sa dignité et parfois vers des sites pornographiques et violents qu'un enfant ne doit pas être en mesure de voir ou d'entendre sous peine de sanction pénale à l'encontre de ceux qui n'auraient pas fait tout (ce qu'il était possible de faire) pour l'empêcher.